L'un des textes les plus importants sur le yoga est le «Yoga Sutra» transcrit par Patanjali. C'est un document composé de quatre chapitres, où la philosophie du yoga est expliquée. Patanjali décrit la signification du yoga dans le deuxième verset du premier chapitre: «Yoga chitta vritti nirodaha». Cela se traduit généralement par: "Le yoga est la cessation (la maîtrise) de l'activité de l'esprit". Dans le verset suivant, Patanjali continue à dire: «Tada drashtuh svarupe avasthanam». Traduit en français: "À ce stade, l'observateur se repose dans sa propre nature". Ces deux versets expliquent comment, avec un contrôle total sur l'esprit, il est possible d'aller au-delà de l'esprit et de réaliser notre vraie nature, le Soi (Atman).
La lignée des dalaï-lamasest la plus importante lignée de réincarnation dans le bouddhisme Thibétain. Tenzin Gyatso (14e dalaï-lama), est un exemple inspirant de la vie vertueuse.
Professeur de médecine, il est une sommité en matière de la pleine conscience. Il a introduit le concept en médecine et en psychologie occidentale.
Un intellectuel et philosophe en matière de la pleine conscience, il est un maître inspirant qui radie de sagesse et de compassion.
Dr. Deepak Chopra est un des plus grands maîtres en matière de la pleine conscience et la médecine alternative. Il vulgarise habilement la science de la médecine traditionnelle et présente les enjeux scientifiques dans le contexte de la médecine douce.